Microfissures & fissures
Les ouvertures (discontinuités) linéaires dont la largeur est inférieure à 0,2mm sont appelées microfissures. Dans le cas d’enduit à base de liant hydraulique, elles peuvent se présenter sous forme d’un réseau d’un maillage supérieur à 40 cm x 40 cm.
Dans le cas d’ouvertures linéaires, au tracé plus ou moins régulier, dont la largeur est comprise entre 0,2 mm et 2mm, il s’agit de fissures. Elles sont mesurées à l’aide d’un fissuromètre.
En cas de fissures évolutives touchant à l’intégrité même de la structure, les travaux sont dévolus au maçon (réalisation de micropieux, pose d’agrafes).
TRAITEMENT
Pour les microfissures (<0,2mm) : laisser en l’état avec application d’un système de classe I1 (Voir norme NF P 84 404-3) type K’FLEX ou nos revêtements classés D3/I1 K’TECH OXANE (mat ou velours) et K’TECH EXTREM.
Pour les fissures entre 0,2 et 2 mm réparties dans la façade : la mise en oeuvre d’un système d’imperméabilité de classe I2 à I4 adapté aux caractéristiques et au nombre de fissures est nécessaire (voir norme NF P 84 404-3).
Pour les fissures de structure de moins de 2mm, localisées aux points singuliers, trois traitements sont possibles :
- Elle est laissée en l’état et recouverte d’un système I4 ponctuel à l’aide de la gamme K’FLEX
- La fissure est ouverte au minimum de 5 X 5mm, elle est calfeutrée à l’aide de K’PEX ELAST et recouverte par un système I4 ponctuel de la GAMME K’FLEX.
- La fissure est transformée en joint et rebouchée à l’aide d’un mastic SNJF (Voir norme NF P 84 404-1).
LE + UNIKALO :
K’FLEX EXTREM finition lisse, revêtement d’imperméabilité mono-produit, peut s’utiliser en fixateur, en couche intermédiaire et en finition dans les systèmes I1 à I4. Il permet d’économiser de la matière au mètre carré et facilite la mise en oeuvre de votre chantier.