PEINTURES SOL UNIKALO
Le fait d’appliquer une peinture sol offre plusieurs avantages. Cette peinture permet de renforcer la résistance du support en place et d’améliorer sa durée de vie. C’est également un bon compromis pouvant décorer et valoriser votre sol en même temps.
Mortier de réparation et de ragréage à trois composants à base de résine époxydique sans solvant...
Primaire époxydique bicomposant à haut extrait sec avec promoteur d'adhérence en phase solvant
Peinture monocomposante d'aspect satiné à base de résine méthacrylique en phase aqueuse
Peinture spéciale piscine à base de résine polyuréthanne bicomposant en phase solvant.
Quelle peinture sol Unikalo choisir ?
Qu’il s’agisse d’un sol en bois, en carrelage ou en béton, la peinture revêtement sol Unikalo recouvre efficacement ces supports. De qualité optimale, elle répond à de nombreuses exigences, notamment en termes de durabilité et d’endurance face à l’usure. Effectivement, cette peinture à même le sol subit fréquemment les traces de pas et les produits conçus pour l’entretien des sols.
La peinture revêtement sol ne peut pas être adaptée à toutes les surfaces. Contrairement aux autres sols, un sol souple ou en PVC ne peut pas être peint.
Le choix de la peinture impacte sur la réussite de votre projet de peinture.
Néanmoins, le choix de ce dernier doit se faire en rapport avec les contraintes de fréquentation du support à peindre. Il convient donc de déterminer les sollicitations chimiques et mécaniques qui varient en fonction du trafic et de l’usage du lieu concerné.
Découvrez nos différentes gammes de peintures professionnelles pour sol.
La peinture sol béton et la peinture sol ciment
La peinture sol béton ou la peinture sol ciment permet de protéger efficacement le sol contre les agressions extérieures. La résine de sol doit s’adapter à l’usage final souhaité.
Dans cette optique, l’UNIKOSOL MONO, une peinture sol monocomposante à base de résine alkyde uréthanne est une bonne option. Elle s’adresse à une utilisation domestique dont la fréquentation est peu intense. En neuf ou en entretien, cette peinture peut s’utiliser en intérieur comme en extérieur.
La peinture sol garage
Pour un trafic modéré, l’UNIKOSOL MONOKRYL à aspect satiné est à privilégier. Cette peinture pour sol de garage demeure sur une base monocomposante prête à l’emploi pour une meilleure aisance lors de son application.
Elle ne craint pas les passages à répétition des produits ménagers, des pneus chauds et des nettoyages réalisés au quotidien.
Elle s’adapte aux besoins des buanderies, couloirs, balcons, garages privés, locaux techniques … Cette peinture s’applique sur du béton en dalle, enduit hydraulique, chape, bois durs non tanniques. Pour un rendu impeccable des salles de fête ou les scènes de cinéma, elle est disponible en finition noir mat.
La peinture sol industriel
Cette peinture intègre deux composants avec un durcisseur et une base à mélanger. L’UNIKOSOL O, peinture pour sol de parking époxydique bicomposant en phase aqueuse, résiste efficacement au trafic intense. Toutefois, le béton et dérivés ainsi que les plaques de plâtre à épiderme cartonné mis en œuvre sur le support existant doivent disposer d’un revêtement et d’un adhérent compatibles. Ils doivent surtout revêtir le primaire sol adapté.
Dans cette même gamme, l’UNIKOSOL PU S (à base de résine polyuréthanne, bicomposant en phase solvant) apporte une bonne résistance au sol face aux allers-retours des individus ainsi que des voitures. Elle adhère parfaitement sur les chapes béton, les dalles brutes ou ragréées P4 compatibles, les aciers galvanisés et métaux ferreux, en pièces humides et sèches.
La peinture sol extérieur et la peinture intérieure
La peinture extérieure résiste particulièrement bien aux attaques climatiques extérieures comme les orages, l’humidité, les pluies, le froid ou le gel. La peinture sol terrasse est également insensible aux rayons UV, à la lumière, au soleil et aux fortes chaleurs.
Unikalo dispose de plusieurs gammes de produits destinés à un usage en extérieur.
La peinture sol intérieur Unikalo permet d’arrêter définitivement le phénomène de farinage. Le sol ne dégage plus de la poussière. Elle permet de sauvegarder le sol contre les sollicitations continues et extrêmes auxquelles celui-ci est soumis. Il devient agréable à entretenir dans le futur. Ainsi, il demeure résistant aux passages répétés du quotidien. Sa couleur peut s’accorder avec toute décoration intérieure et peut être modifiée selon vos besoins.
L’autolissant sol
Cette peinture sol technique à trois composants est à base de résine époxydique comme l’AL 1800. Ce revêtement autolissant d’Unikalo permet de niveler les différentes irrégularités, les creux, les reliefs existants sur une chape, un sol en béton ou une dalle. On obtient par la suite un parfait tendu du film après avoir attendu le temps de séchage adéquat. Le rendu est impeccable et brillant.
Les étapes de la préparation surface
Comme la peinture au sol est plus délicate que la peinture murale, il faut s’assurer que la peinture choisie va adhérer au support. Il faut prendre les mesures nécessaires pour peindre dans les meilleures conditions. Voici les différentes étapes à suivre pour peindre le sol sans rencontrer de difficultés :
Attendre le temps de séchage du béton neuf
Dans le cas d’un béton neuf, il faut attendre que ce dernier soit sec avant de le peindre. Ce délai est imposé par le DTU ou le Document Technique Unifié. Effectivement, une dalle requiert 3 à 4 semaines de temps de séchage avant de recevoir la peinture. Si ce délai n’est pas respecté, il y a un risque de mauvaise accroche, de décollement du fil de la peinture ou un manque d’adhérence.
Un séchage d’une semaine n’apporte que 60 à 80 % de la résistance mécanique du béton.
Si le sol présente des remontées d’humidité, un traitement adapté s’impose. Le primaire 411-80 en intérieur est un allié bouche-pores des chapes béton. Il entre en scène avant l’application des revêtements de sol époxydiques comme l’UNIKOSOL AL et l’UNIKOSOL 370.
Le primaire 515-S est un fixateur sol et saturateur de fond époxydique qui favorise l’accrochage des peintures de finition. Il peut faire office de vernis antipoussière et jouit d’une excellente pénétration.
Pour une peinture sur carrelage, le support doit être propre et bon état. Le primaire sol 411 – 80S est un primaire époxydique pour carrelage qui intervient avant l’application des revêtements de sol époxydiques de type UNIKOSOL. Il est résistant à l’humidité, aux taches et se prête facilement aux entretiens.
La peinture est directement appliquée sur le sol carrelé. Elle se distingue par son rendu ambré et brillant.
Enlever les traces de béton, de plâtre ou les aspérités
La suppression des traces est primordiale avant de procéder aux travaux de peinture. Le support peut présenter des dépôts de colle ou de mortier, des imperfections de surface qui restent après avoir ôté l’ancien revêtement.
La brosse métallique ou la spatule permettent d’obtenir une surface place correcte.
Le neutralisant ciment est à appliquer sur ces dépôts afin d’effacer les traces de ciment ou de plâtre.
Dégraisser un sol pour faciliter l’accrochage de la peinture
Le dégraissant liquide sol tel que le dégraissant LT 615 ou est utile pour nettoyer en profondeur le sol imprégné de salissures : de graisses, de cires, d’huiles et d’encres, etc. Afin que son effet soit maximisé, il faut le diluer avec le produit adéquat. Il faut le laisser agir pendant au moins 30 à 60 minutes avant de réaliser un rinçage approprié au jet d’eau ou à la machine haute pression.
Reboucher les fissures et les creux
Combler ces vides avant de peindre le sol est primordial. Dans le but de rendre homogène les rebouchages, mais aussi de renforcer la résistance de l’ouvrage détérioré, le mortier de réparation tel que le Kit Mortier EP-100 est fortement conseillé.