La mise en oeuvre du béton est régie par les normes NF DTU 21 (P18-201) et NF DTU 23.1 (P18-210).
Matériau de construction formé par un mélange de ciment, de granulats de sable et d’eau, éventuellement complété par des adjuvants. Ce mélange, qui est mis en place sur le chantier ou en usine, peut adopter des formes très diverses. Il durcit progressivement pour former finalement un monolithe. Selon sa formulation, sa mise en oeuvre et ses traitements de surface, ses performances et son aspect peuvent considérablement varier.
Le pH d’un béton neuf s’élève à plus de 13, le support est dit alcalin. Il est donc important de toujours vérifier le pH d’un dérivé de ciment pour savoir si le support est prêt à être peint. Le pH admis est compris entre 8 et 10.
Cette grande famille regroupe notamment les natures suivantes :
– Bétons bruts de décoffrage à revêtir (béton banché, béton autoplaçant)
– Bétons à parements décoratifs finis (béton architectonique, manufacturé ou préfabriqué, dalle de béton cellulaire autoclavé…)
+ LE BÉTON BANCHÉ
Béton coulé entre deux banches de coffrage puis obligatoirement vibré. Son état de parement peut être élémentaire, courant ou soigné.
Les systèmes de revêtements ne s’appliquent que sur les bétons de parement soigné.
Lors du décoffrage sur chantier : présence potentielle d’irrégularités de la surface (page 31), laitance (page 26) et d’huiles de décoffrage (à éliminer par dégraissage puis rinçage à l’eau).
+ LE BÉTON MANUFACTURÉ OU PRÉFABRIQUÉ
Le béton manufacturé est une pièce de béton réalisée en cimenterie à partir d’un moule, ce sont des éléments prêts à être posés en état de parement soigné.
Les parois de béton préfabriqué sont reconnaissables par la présence de joints horizontaux et verticaux entre chaque pièces.
Présence potentielle d’huile de décoffrage souvent présente sur la surface du support après démoulage (à éliminer par dégraissage puis rinçage à l’eau).
+ LES DALLES BÉTON CELLULAIRE AUTOCLAVÉ
Béton léger, constitué de mortier de ciment dans lequel ont été créées des bulles de
gaz par addition d’aluminium, ce qui a pour effet de l’alléger et d’améliorer sa résistance thermique. Il est produit industriellement en blocs ou en panneaux d’étages.
Les blocs de béton cellulaire doivent être obligatoirement enduits à base d’un mortier de liants hydrauliques conforme au NF DTU 26.1. Les dalles de béton cellulaire doivent bénéficier d’un avis technique, et peuvent être traitées par une peinture sur fixateur adapté.
LE + UNIKALO : Le béton cellulaire est réputé pour être un support très absorbant, il est important de privilégier un fixateur très imprégnant type K’FIX S ou K’FIX S SP (voir page 54).
K'Fix SK'Fix S SP+ LE BÉTON ARCHITECTONIQUE OU MOULÉ
Structure en béton lisse ou sculpté, généralement réalisée en cimenterie, qui peut être également placée en parement. L’état de parement est donc systématiquement très soigné.
+ LE BÉTON DÉSACTIVÉ & GRAVILLONS LAVÉS
Béton désactivé : béton dont la peau a subi, après durcissement, un traitement afin de lui donner une finition esthétique. Ce procédé
uniformise le parement en supprimant les irrégularités superficielles dues au coffrage.
Les gravillons lavés : béton dont la peau a subi, avant durcissement, un lavage par jet d’eau à faible pression, qui enlève la laitance superficielle et dégage les granulats. Granito® est la version préfabriquée en dalle.
LE + UNIKALO : Sur ce type de support, l’application d’un fixateur très adhérent est nécessaire type K’FIX S (voir page 54).
K'Fix S