Efflorescences,
calcite, laitance, carbonatation et salpêtre
Les sels d’efflorescence (auréoles), se présentent sous la forme d’une poussière blanchâtre à la surface de la façade. Plusieurs causes peuvent être à son origine : les efflorescences et calcite, la laitance des bétons & carbonatation des enduits ou encore le salpêtre.
+ EFFLORESCENCES & CALCITE
Les traces de Calcite sont le résultat d’une infiltration d’eau dans le plan de collage, qui se charge alors en chaux libre présente dans le mortier-colle.
Lorsque cette eau ressort par les joints, elle s’évapore et il demeure des traces blanchâtres de calcite en surface de revêtement. Il est important de déterminer l’origine des infiltrations et y remédier.
+ LAITANCE DES BÉTONS & CARBONATATION DES ENDUITS
La laitance s’apparente à une poudre blanche qui recouvre parfois d’un léger voile la surface du béton. Fine et fluide, la laitance se forme généralement après le durcissement de ce dernier à l’air et ne donne pas un rendu très esthétique. Elle doit être éliminée, car elle empêche l’adhérence des peintures.
Il en est de même pour les enduits. Dans les périodes froides (< à 8°C) et humides, quelques jours après l’application d’enduits minéraux colorés dans la masse, des auréoles blanches appelées carbonatation apparaissent parfois à la surface d’un enduit de façade. Il s’agit du carbonate de calcium qui cristallise à la surface de l’enduit et qui résulte de l’action du gaz carbonique de l’air avec la chaux contenue dans l’enduit. Cette réaction n’altère absolument pas les prestations du produit.
+ SALPÊTRE
Le nitrate de potassium connu sous le nom de salpêtre est le résultat de la réaction avec les nitrates présents dans le sol et la perte de l’eau de cristallisation donnant une couche pulvérulente blanchâtre se formant sur les vieux murs humides. Ils proviennent de l’évaporation d’eau absorbée par les matériaux de construction. Il est présent sur les surfaces à l’ombre privées d’ensoleillement.
Il faut impérativement détecter l’origine de l’arrivée d’eau et y remédier. Dans le cas de sol très humide, seul un traitement par injection de résine spécialisée en pied de mur peut empêcher les remontées par capillarité et donc développer un nouveau salpêtre.
TRAITEMENT :
En cas de voile léger, nettoyer le support avec une solution d’acide chlorhydrique à 10% dans l’eau accompagné d’un brossage énergique, rincer et attendre le séchage complet avant mise en peinture.
L’action de la solution de lavage se manifeste instantanément par une forte effervescence. Un ou plusieurs lavages à l’eau claire sont nécessaires ensuite. En cas de croûte épaisse, éliminer le dépôt par piochage et réparer la surface contaminée par KPEX REBOUCHEUR.
LE + UNIKALO :
Il est conseillé de recouvrir ces fonds par un produit très microporeux de la gamme K’ARÉA.
Kpex ReboucheurGamme K'Aréa