Peintures brillantes pour bois
Chez Unikalo, nous vous proposons une gamme de peinture de type brillante destinée à un usage professionnel. Disposez d’une large gamme de peintures pour bois en intérieur et en extérieur afin de sublimer vos boiseries et de leur donner un aspect plus brillant ! Optez pour une peinture qui laisse respirer votre bois et garantit la meilleure protection de sa couleur. Un bon résultat vous octroie une bonne réflexion de la lumière tout en donnant une finition brillante à vos surfaces intérieures comme extérieures.
Pourquoi utiliser de la peinture à aspect brillant ?
La peinture brillante pour bois se caractérise surtout par sa forte robustesse et sa grande facilité d’entretien. La peinture brillante présente plusieurs qualités : elle se distingue par sa durabilité, par son lavage et son esthétique. Une application de peinture brillante intérieure agrandit et embellit votre pièce en lui conférant un aspect davantage attrayant. Nous vous conseillons fortement de préférer son application dans vos pièces humides. Effectivement, cette peinture a deux fonctions principales : la protection de toutes vos boiseries mais aussi l’embellissement de votre pièce.
A quel moment utiliser une peinture brillante pour boiseries ?
Vous vous demandez sûrement quel est le moment adéquat pour peindre des boiseries avec une peinture à aspect brillant ? Sachez que les boiseries, dedans comme dehors, peuvent s’user assez facilement avec le temps en fonction de leurs usages. C’est pourquoi il est nécessaire d’effectuer un entretien régulier afin de garder vos surfaces de bois dans la meilleure forme possible.
Nous vous recommandons toutefois de poncer la surface boisée avant de lui appliquer sa couche de peinture afin de maximiser l’imprégnation tout en s’assurant que la surface reste bien lisse.
Des peintures intérieures et extérieures pour bois
Utiliser une peinture brillante est possible sur l’ensemble de vos boiseries nécessitant d’être repeintes : vos portes, vos fenêtres, vos niches, vos moulures, vos poutres ou encore vos plinthes.
A l’intérieur
Au sein de votre logement, une peinture brillante est d’abord destinée à vos pièces les plus petites puisqu’avec une finition brillante, qui a la particularité de réfléchir la lumière, son application agrandira instantanément tout environnement étroit.
Avec un aspect totalement imperméable et lisse, nous vous proposons une gamme de peintures brillantes au rendu parfait. Leur effet scintillant créera un effet miroir qui donnera davantage d’espace à vos pièces.
Cependant, cet effet s’accompagne de quelques imprévus : une peinture finition brillante peut également faire ressortir les moindres défauts de vos boiseries. Vérifiez toujours vos surfaces avant toute utilisation et préparez donc de façon adéquate votre support en amont, pour un résultat optimal.
Ce genre de peinture est assez robuste et durable, et reste optimal pour le revêtement d’une cuisine ou d’une salle de bain par exemple, sur la durée. Elle est particulièrement adaptée aux pièces humides et est entièrement imperméable. La résistance de la peinture brillante intérieure est forte, elle ne craint pas les tâches ou rayures de la vie quotidienne.
A l’extérieur
La peinture brillante extérieure protégera l’ensemble de vos façades des aléas du quotidien : pluie, neige, vent, intempéries ainsi que tous types de tâches, tout en conservant la robustesse de vos boiseries. Vos boiseries extérieures nécessitent un grand entretien et une peinture durable puisqu’elles sont directement exposées à tous types d’attaques diverses et variées.
La peinture O2LAK INFINITY BRILLANT, offre en extérieur une grande résistance et une durabilité sur vos boiseries grâce à son pouvoir couvrant. Grâce à ses résines en Alkyde uréthanne en phase aqueuse, l’aspect brillant est garanti sur l’ensemble de vos surfaces.
Quelles techniques appliquer pour une peinture brillante sur boiserie ?
Suivez ci-dessous les techniques pour peindre sur vos boiseries :
- Préparez la surface : Pour un résultat optimal, votre surface doit être impeccable et sans imperfection. Réparez chaque irrégularité, trou et fissure avec de la pâte pour boiserie, puis poncez. Si vous souhaitez enlever la peinture déjà présente, un décapage est nécessaire, suivi d’un dépoussiérage. Pour débarrasser votre boiserie de son vernis, poncez-la à un grain entre 80 et 120 (en fonction de l’épaisseur de votre vernis). Puis appliquez un primaire d’accroche spécialisé dans les boiseries intérieures avant d’y apposer une formulation acrylique à votre convenance.
- Prêtez attention aux détails : Vous avez sûrement déjà eu affaire à ces types de détails : un escalier qui fait « vieux », des poutres fissurées et foncées, des plinthes endommagées par l’humidité…. La couleur peut y remédier ! Camaïeu, ton sur ton, contraste : plusieurs manières de faire préexistent mais une seule règle est essentielle, ne mettez pas plus de trois couleurs dans une seule et unique pièce. Par exemple différentes teintes de gris pour une même pièce, un gris clair pour vos portes et plinthes, et un gris électrique sur vos murs. Le contraste entre la couleur douce et la couleur brute peut donner un effet intéressant, quand il y a la présence de poutres massives dans votre chambre ou de fenêtres larges. L’application de peintures mates dans vos pièces à vivre est fortement conseillée.
- Une peinture uniforme : Dans une pièce où sont présentes une quantité non négligeable de boiseries, on peut souvent retrouver la même couleur. Sur les portes, les murs, encadrements de fenêtres, plafonds et parfois même les meubles comme les bibliothèques. Le but de cette décision est d’obtenir une unité parfaite du coloris en ne mettant aucune boiserie en avant. La teinte est généralement claire et froide, ou épurée et grise. Les chambres sont assez souvent peintes en bleuté ou en couleur assez calme afin de créer une atmosphère calme et d’inciter au repos.
- Contrastez : Vous pouvez également peindre seulement quelques-unes de vos boiseries, les plus abîmées et les plus anciennes. Ainsi, en gardant la même couleur de peinture, vous pourrez seulement appliquer une teinte aux rampes et les contremarches d’un escalier tout en laissant les marches de l’escalier intactes. En fonction de la teinte de votre boiserie, la palette de couleurs sera particulière. Une teinte de boiserie neutre et claire sera adaptée à des couleurs vitaminées, blanc ou pastel, tandis qu’une boiserie blonde fera davantage ressortir une intensité des tons brutes et froids.
Quelles peintures brillantes Unikalo choisir ?
Optez pour la peinture Aquaryl Brillant pour vos revêtements anciens ou neufs. Elle est efficace en tant que peinture bois extérieur ou entre les murs de votre domicile. Grâce à un séchage réalisable en à peine 30 minutes, elle vous garantit un résultat rapide et satisfaisant. Elle détient un grand pouvoir garnissant ainsi qu’une bonne opacité. L’entretien de cette peinture est assez simple, ce qui en fait une peinture brillante menuiseries de choix.
Si vous souhaitez davantage vous concentrer sur vos boiseries extérieures, misez sur la peinture laque Joordan B90 Évolution. Cette laque a l’avantage d’offrir une haute couverture de toutes vos surfaces extérieures (volets, bandeaux, bardages, etc..) en garantissant une protection à toutes les attaques du quotidien.
La peinture brillante O2Lak Infinity brillant est idéale pour la mise en valeur de chacune de vos boiseries. (Toutes ouvertures, moulures, niches, fenêtres, poutres et plinthes). Grâce à une teinte satinée, elle pourra dès son application créer une atmosphère douce et calme au sein de votre pièce. Elle est recommandée pour les zones à fort passage telles que les accueils, halls d’entrée, couloirs et salles de restauration.