Façade
Kpex Mortier Ragreage
-
Les + produit
-
Destination
-
Caractéristiques techniques
-
Caractéristiques d'application
-
Mise en oeuvre
-
Informations complémentaires
- Bonne adhérence sur béton à 28j (EN1015-12) > 0.7N/mm².
- Résistance à la compression (EN1015-11) : 6.7N/mm² (cat. CSIV).
- Absorption à d'eau par capillarité (EN1015-18) : classe W2.
- Coefficient de diffusion à la vapeur d'eau (EN1015-19) Classe V3 µ : 4.00.
- Résistance à la flexion (EN1015-11) : 2.2N/mm².
- Dureté Shore C =85.
- pH : 12 - 14.
+ Mélange Thixotrope.
+ Prise adaptée pour travailler sur des larges surfaces.
+ Facile à préparer, à appliquer et à lisser.
+ Faible retrait.
+ Aspect lisse de granulométrie maximale de 1200 microns.
+ Frotassable dés 30 min.
+ D3 armé : peut être tramé à l'aide d'une armature fibre de verre 4x4mm.
En extérieur, mortier d'enduit d'usage courant pour toutes les surfaces verticales des matériaux usuels type : brique, pierre, béton, béton cellulaire, ciment, parpaing, maçonnerie enduite de mortier traditionnel ou monocouche, bruts. Pour la réparation non structurale des bétons et enduit à base de ciment : enduit grillé, bullage généralisée et balèvre raboter.
Peut être recouvert par un fixteur adapté avant la mise en oeuvre des peintures et revêtements décoratifs (D2, RSE, RPE, RME) organiques ou minéraux (silicates et chaux), revêtements souples d'imperméabilité, polyuréthannes.
- RésinesCiment
- Aspect du filmMat
- TeintesGris clair
- Résistance aux frottements humides (NF EN ISO 11998) Non concerné (blanc) ,Non concerné (teinte)
- Densité (± 0,03)1.5
- Rendementminimum 5mm d'épaisseur /couche
- Consommation1,6 - 1,8 Kg/m²/mm d'épaisseur
- Classification AFNOR 36-005 Famille IV, Classe 4c ,EN 16566 : G3S3V3W2A0C0R0 - Classement au feu A1 - mat. organique <1% ,EN 998-1:2016 : GP - Marquage CE - Norme harmonisée Règlement UE n°305/2011
-
Conditions d'application
Extérieur : température ambiante et du support comprises entre 5° et 35°C - Hygrométrie < 80% HR. Température du support supérieure d'au moins 3°C au point de rosée ; éviter les supports gelés, humides ou trop chauds, ne pas appliquer par temps de pluie, de brouillard, par vent fort ou en plein soleil.
De façon générale, taux d'humidité des maçonneries < 5%.
- Durée Pratique d’Utilisation (D.P.U.) à 20° : 2h
-
Matériel d'application
Taloche inox - Couteau et lame à enduire
- Dilution 0.22L/Kg de poudre soit 5,5L par sac de 25Kg
- Nettoyage du matérielA l'eau immédiatement après usage
Les supports doivent être conformes aux DTU les concernant NF DTU 26.1, 20.1, 23.1 et notamment aux NF DTU 59.1 et 42.1.
Reconnaissance préalable nécessaire afin de déterminer la préparation la plus adaptée à leur état et leur nature
Les supports contaminés par des mousses, algues ou champignons doivent être préalablement traités avec une solution anticryptogamique
Les supports présentant du salpêtre doivent être traités par brossage. Eliminer dans la mesure du possible la cause du salpêtre pour prévenir sa réapparition. Les réparations en maçonnerie strucutrales auront soigneusement été reprises à l'aide de mortier de cohésion et de nature adaptées à l'existant. Les fonds affaiblis, pulvérulents ou poudreux seront préalablement grattés et éliminés, puis consolidés avec un durcisseur de fonds adapté à la nature du support.
De façon générale, après préparation, les supports devront être sains, cohésifs, propres, secs, pour recevoir K'PEX MORTIER RAGREAGE.
Préparation de la gâchée : Lors de la manipulation des poudres, porter des gants/vêtements/lunettes et masques de protection adaptés aux produits alcalins. Incorporer sous agitation 1Kg de poudre K'PEX MORTIER RAGREAGE dans 220mL d'eau à l'aide d'un malaxeur adapté aux enduits. Une fois le mélange bien homogénéisé, laisser reposer la pâte pendant 5min. Sa durée de vie utile varie de 1h30 à 2h. Ne pas réincorporer d'eau ou rebattre l'enduit pour ne pas casser la prise. Eviter particulièrement l'excès d'eau.
Application en enduisage : Réaliser en couche de 5mm en moyenne, jusqu'à 10mm et jamais inférieure à 2mm en ratissage.
Frottasser la surface à la taloche inox pour lisser. Application d'une passe de 2mm de K'PEX MORTIER RAGREAGE, puis après 15-30min de séchage, frottasser à la taloche éponge à peine humide. K'PEX MORTIER RAGREAGE doit être adhérent et encore légèrement humide pour être modeler sans s'arracher. Mais ne jamais éponger à grande eau la surface, de risque d'appauvrir l'enduit et d'en limiter la cohésion en périphérie du rebouchage.
Réalisation d'un enduit armé :
- Application de K'PEX MORTIER RAGREAGE à la taloche inox crantée 5x5 mm en plein à raison de 2,5 Kg/m² de poudre soit 3 Kg/m² de mélange, puis dans le frais, dérouler l'armature de fibre de verre de maille 3-4mm, en chevauchant les lés de 10cm minimum. Maroufler K'PEX MORTIER RAGREAGE au travers de la maille à l aide d'une taloche inox lisse. Prendre soin d'adapter la surface à traiter au temps de prise du produit
- Puis, application de la 2ème passe à l aide 2 Kg/m² de K'PEX MORTIER RAGREAGE poudre, soit 2,5 Kg/m² de mélange, soit frais dans frais soit en laissant sécher 24h.
Les délais de mise en oeuvre pour frottasser ou peindre sont variables en fonction des conditions climatiques. Le taux d'humidité du support doit être mesuré et conforme aux règles en vigueur pour mise en peinture.
Après séchage complet, K'PEX MORTIER RAGREAGE étant alcalin, il est préférable de pochonner les réparations à l'aide de K'FIX S ou K'FIX S SP avant la mise en peinture.
- C.O.V max de ce produitNC
- Classe de transport Non soumis aux prescriptions de l’ADR (réglementation pour le transport des marchandises dangereuses par route)
- StockageStockage avant ouverture : 6 mois en bidon d'origine fermé non entamé à l'abri du gel et des fortes températures >35°
- Mesure de préventionPour la protection individuelle, se reporter à la fiche de données de sécurité disponible chez le distributeur ou sur le site www.unikalo.com
- Classement Européen Catégorie NC / Sous-catégorie NC - Catégorie NC / Sous-catégorie NC (selon directive 2004/42/CE)
- Conditionnement 25Kg
* Dangereux. Respecter les précautions d'emploi.