A+.png INT.png EXT.png FDES.png

Façade

K-therm Xt Mcr

Mortier industriel en poudre, à base de chaux aérienne, liant hydraulique, de sables siliceux par calcaire et d'additifs spécifiques.
  • Les + produit

  • Destination

  • Caractéristiques techniques

  • Caractéristiques d'application

  • Mise en oeuvre

  • Informations complémentaires

  • A diluer à l'aide de 20 à 24% d'eau
  • Marquage CE 1020 : selon EAD ETICS
  • Adhérence sur béton > 0.25Mpa
  • Absorption d'eau aprés 24h < 0.5Kg/m²
  • pH du produit mélangé : 12
  • Granulométrie inférieure ou égale à 1,5mm
  • DOP par système disponible sur www.unikalo.com
  • Grande Polyvalence : Adapté à tous les isolants et sur tous supports. Se référer aux avis techniques et DTA.
  • Produit 2 en 1 : collage – callage & couche de base
  • Bonne résistance à la fissuration notamment sur des isolants souples (PSE)
  • Poudre blanche - Impression optionnelle

CONSOMMATON BOOSTEE
+ Consommation maîtrisée : points singuliers inclus
+ Forte épaisseur d'enduit : aucun spectre visible en finition
+ Consommation uniforme pour chaque isolant


Pour le collage, le calage et l'enduisage de panneaux isolants type polystyrène expansé (PSE), laine minérale, fibre de bois et mousse résolique.
Réalisation de la couche de base armée des systèmes K-THERM XT PSE &COB, K-THERM XT LM & COB, K-THERM XT RESOLIK, K-THERM XT FB & COB sous DTA, ETE et avis technique.
Pour des murs de type XII et type XIII, sur tout support admis au CPT 3035_V3 et Règles RAGE/PROFEEL : bétons de granulats courants, maçonneries d'éléments enduites ou non enduites, bétons cellulaires, bétons préfabriqués.
Sur parois extérieures de constructions à ossature en bois (COB) conformes au NF DTU 31.2 et en respectant les prescriptions du § 2 du Cahier du CSTB 3729_V2.
Pour le ragréage des bétons, enduits à base de chaux-ciment.
Doit être recouvert par une finition de la gamme K-THERM XT RPE Acrylik, Siloxane, Extrasil et K-THERM XT RME Silikat
Ne pas appliquer sur enduits chaux de faible cohésion, sur mortiers plâtre chaux, sur anciens revêtements organiques, sur supports ayant reçu un traitement hydrofuge, horizontaux ou soumis à des remontées capillaires.

  • RésinesCiment blanc et chaux aérienne
  • Aspect du filmMat minéral
  • TeintesBlanc
  • Résistance aux frottements humides (NF EN ISO 11998) Non concerné (blanc) ,Non concerné (teinte)
  • Densité (± 0,03)1.35
  • RendementEnduisage : 7,5kg/m² de poudre en 2 passes sur tout isolant
  • ConsommationCollage/calage par plots, en plein ou par boudins : 2,5-4,5kg/m² de poudre selon relief du support
  • Séchage
    Avant chevillage : 24h
    Recouvrable (frais dans frais) : 1.5h - 2h

    Recouvrement : attendre au moins 24h ou jusqu’à obtention d’une couleur blanche uniforme

  • Conditions d'application + ITE : Ne pas appliquer à des températures supérieures à 30°C. Protéger les surfaces enduites des rayons directs du soleil et de la pluie battante pendant 48-72h.
    Extérieur : température ambiante et du support comprises entre 5° et 35°C - Hygrométrie < 80% HR. Température du support supérieure d'au moins 3°C au point de rosée ; éviter les supports gelés, humides ou trop chauds, ne pas appliquer par temps de pluie, de brouillard, par vent fort ou en plein soleil.
    De façon générale, taux d'humidité des maçonneries < 5%.
  • Durée Pratique d’Utilisation (D.P.U.) à 20° : 3h
  • Matériel d'application Platoir inox crantée 8x8x8mm pour déposer et taloche lisse pour frotasser
    Machine à projeter pour enduit
  • Dilution 0,200 à 0,240L/Kg de poudre soit 5 à 6L d'eau par sac de 25Kg
  • Nettoyage du matérielA l'eau savonneuse immédiatement après usage

Les supports doivent être conformes aux DTU les concernant, notamment aux NF DTU 20.1, 23.1, 26.1, et CPT 3035_V3, Règles RAGE de juillet 2014 et PROFEEL de juillet 2022.

Reconnaissance préalable nécessaire afin de déterminer la préparation la plus adaptée à leur état et leur nature (nettoyage, lessivage/rinçage, ponçage, grattage, dégraissage, dépolissage, époussetage...).

sur parois extérieures de constructions à ossature en bois (COB) conformes au NF DTU 31.2 et en respectant les prescriptions du § 2 du Cahier du CSTB 3729_V2. Le dimensionnement de l'ossature en bois doit respecter les règles en vigueur (Eurocode 5 et Eurocode 8) et un déplacement horizontal maximal ne dépassant pas 1/500e d'une hauteur d'étage (correspondant à un maximum de 3 m), dans le plan et hors plan de la paroi. Seules les constructions ossatures bois neuves sont visées. Le pare-vapeur utilisé dans les parois extérieures de COB présente une valeur de sd (épaisseur d'air équivalente) supérieure ou égale à 90 m. En situation « a », « b » et « c » au sens du NF DTU 20.1 P3, la hauteur de l'ETICS est limitée à R + 2 avec un maximum de 9 m (hors pointe de pignon). En situation « d » au sens du NF DTU 20.1 P3, la hauteur de l'ETICS est limitée à R + 1 avec un maximum de 6 m (hors pointe de pignon).

 

Les supports encrassés, contaminés par des mousses, algues ou champignons doivent être préalablement décrassés à l'aide de KPEX NETTOYANT FACADE EXPRESS suivi d'un rinçage HP pour éliminer les résidus restants. Traiter les surfaces contaminées avec une solution anticryptogamique, algicide et fongicide, type KPEX STOP M .

Les éclats de béton, lézardes et défauts de maçonnerie seront repris par une entreprise dûment qualifiée et assurée. Les supports présentant du salpêtre doivent être traités par brossage. Éliminer dans la mesure du possible la cause du salpêtre pour prévenir sa réapparition.

En présence d'escargots, il sera mis en œuvre les moyens adaptés afin d'empêcher la contamination des façades : remblai en graviers sur tout le périmètre, répulsifs naturels ou chimiques...

Dans le cas de collage en plein sur support revêtu, on procédera au décapage des anciens revêtements et au rinçage des surfaces.

 

De façon générale, après préparation, les supports devront être sains, cohésifs, propres, secs (inférieur à 5% d'humidité en masse), pour la mise en œuvre du produit conformément aux Documents Techniques d'Application (DTA) et aux Évaluations Techniques Européennes (ETE).

 

Préparation du mélange :

Dans un seau, ajouter la poudre K-THERM XT MCR dans 5 à 6L d'eau par sac de 25kg.  Mélanger pendant 3min avec un malaxeur à faible vitesse (500tr/min) jusqu'à obtenir une pâte homogène. On prendra soin de garder un mortier collant pour le collage des plaques d'isolant.

Laisser mûrir le mélange pendant 5 à 10min  minutes et mélanger à nouveau. La gâche aura pris une consistance plus thixotrope.

 

Mise en place des panneaux d'isolants sur maçonnerie : PSE, mousse résolique, laine minérale, fibre de bois

Encoller le panneaux d'isolant en prenant soin de laisser 5cm en périphérie sans colle. De façon générale, la colle devra couvrir 40% de la surface du panneau isolant, à l'aide de 2,5-3kg/m² de poudre.

- Pour un collage en plein, notamment pour le premier et dernier rang d'isolant, appliquer K-THERM XT MCR à la taloche inox demi-lune 20x10 mm à raison de 2,5kg/m² de poudre pour les panneaux,

- Pour un collage par boudins à l'aide d'une machine à projeter, appliquer K-THERM XT MCR en formant une croix centrale et des cordons en périphérie de 2cm de diamètre. Les boudins doivent présenter des discontinuités pour permettre à l'air de s'échapper lorsque l'on plaque l'isolant sur le mur.

- Pour un collage/calage par plots de 10cm de diamètre, appliquer K-THERM XT MCR à raison 2,5-3kg/m² de poudre répartis en 12 plots par m², soit 9 plots par panneaux de 1200x600mm ou 6 plots pour 1200x400mm

 

Chevillage :

Après un minimum de 24h de séchage de la colle, on viendra cheviller au droit du plot dans le cas d'un collage par plot, ou en périphérie de la plaque dans le cas d'un collage en plein ou par boudin (se conformer aux descriptions du CPT 3035_V3 et des recommandations du fabricant de chevilles et du test d'arrachement réalisé au préalable).

 

 

Réalisation de la couche de base armée : consommation minimale totale de K-THERM XT MCR en poudre à 7,5kg/m².

- Application de K-THERM XT MCR à la taloche inox crantée 8x8x8mm en plein à raison de 4,8kg/m² de poudre pour les panneaux soit 3mm d'épaisseur pour lisser la surface, puis dérouler l'armature de fibre de verre de maille 4.5x4.5mm, en chevauchant les lés de 10cm minimum. Maroufler K-THERM XT MCR à l'aide d'une taloche inox lisse.

-  Puis, application de la 2ème passe de K-THERM XT MCR à l'aide de 2,7kg/m² de poudre soit frais dans frais (1h30-2h) soit en laissant sécher 24h ou jusqu'à obtention d'une couleur blanche uniforme.

 

L'armature doit être noyée dans l'enduit et le spectre de la maille ne doit plus être visible à l'issue des 2 passes. L'épaisseur minimale sèche doit être de 5mm.

 

Il est possible de mécaniser l'application en projetant le produit sur la surface isolée et de maroufler dans le même temps. Mise en garde : en cas de gel ou de forte chaleur, risque de prise en masse du produit dans les tuyaux.

 

Enduisage des surfaces en béton, ou enduit hydraulique : 

- Appliquer K-THERM XT MCR à la taloche inox en plein à raison de 7,5kg/m² de poudre (minimum 3mm par passe) jusqu'à obtenir l'état de surface souhaité.

Pour une finition lisse à peindre, appliquer une taloche éponge légèrement humide afin de lisser le produit et corriger les défauts d'outils (côtes, bulles, désaffleure.)

Pour une application en D3 armé : utilisé l'armature de fibre de verre de maille 4,5x4,5mm comme expliqué ci-dessus.

 

K-THERM XT MCR doit être recouvert à l'aide des systèmes de peinture et de revêtement compatibles K-THERM XT RPE et K-THERM XT RME des systèmes K-THERM XT PSE et PSE COB, K-THERM XT LM et LM COB, K-THERM XT RESOLIK, K-THERM XT FB et FB COB.

  • C.O.V max de ce produitNC
  • Note d'émissions dans l'air intérieurA+
  • Classe de transport Non soumis aux prescriptions de l’ADR (réglementation pour le transport des marchandises dangereuses par route)
  • StockageStockage avant ouverture : 18 mois en emballage d’origine fermé, à l'abri du gel et des fortes températures >35°. Stockage après ouverture : Bien refermer l'emballage après ouverture afin de conserver les caractéristiques du produit.
  • Mesure de préventionPour la protection individuelle, se reporter à la fiche de données de sécurité disponible chez le distributeur ou sur le site www.unikalo.com A utiliser avec les précautions d’usage. Porter un matériel de protection adéquat figurant dans la rubrique Protection Individuelle de la FDS.
  • Classement Européen Catégorie NC / Sous-catégorie NC - Catégorie NC / Sous-catégorie NC (selon directive 2004/42/CE)
  • Conditionnement 25Kg
Fiche technique Fiche FDS Fiche QCE Plaquette

* Dangereux. Respecter les précautions d'emploi.

Nos produits et emballages peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Pour en savoir plus : www.quefairedemesdechets.fr

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer