Primaire universel pour tous vos travaux
Le primaire universel est une sous-couche que l’on utilise pour préparer une surface à la peinture ou autres revêtements. Ce produit favorise l’adhérence entre la surface et la peinture tout en renforçant sa résistance face aux intempéries ou à l’humidité. C’est une sous-couche que l’on utilise le plus souvent et qui s’adapte à la plupart des surfaces.
Impression universelle opacifiante disponible dans la teinte de finition et primaire d'accrochage...
Impression isolante et primaire d'accrochage à base de résine synthétique en phase aqueuse
Primaire d'accrochage multisupports et finition veloutée à base de résine acrylique en phase...
Impression universelle et primaire d'accrochage antirouille à base de résine alkyde uréthanne en...
Primaire d’adhérence multi supports isolant & antirouille en aérosol à base de résines alkydes en...
À quoi sert le primaire universel ?
Le primaire universel, appelé aussi primaire d’accrochage ou peinture d’impression va avoir plusieurs effets. Outre sa capacité à favoriser l’adhésion de la peinture, elle permet d’opacifier le mur et de l’homogénéiser pour avoir une finition parfaite. Voici les principaux avantages :
- Favorise l’adhérence de la peinture
- Opacifie le mur avec un pigment blanc ou gris pour avoir une base neutre
- Renforce la résistance de vos supports
- Évite l’accumulation des couches de peinture décorative
Contrairement à ce que l’on peut penser, le primaire d’adhérence permet de faire des économies et de gagner du temps.
La composition d’un primaire universel
Un primaire universel (ou peinture primaire d’accrochage) se compose de trois ingrédients principaux. On distingue le primaire avec une base d’eau (primaire acrylique) et un primaire avec du White Spirit ou essence de térébenthine. Le primaire est aussi composé d’un liant pour accrocher la peinture ou le revêtement et d’un pigment, la plupart du temps blanc ou gris, pour opacifier le mur et préparer la peinture.
Appliquer le primaire universel
Avant toute chose, votre support doit être préparé et nettoyé. L’application du primaire ne peut se faire que sur un mur sain.
Préparer et nettoyer sa surface
Comblez les trous et les imperfections avec de l’enduit et du plâtre puis poncez la surface. Il est important d’avoir un mur le plus lisse possible avant même l’application du primaire d’accrochage. Une fois votre mur lisse, nettoyez avec une éponge mouillée pour enlever la poussière. Le primaire d’accrochage ne peut pas adhérer sur une surface sale.
Mélanger le primaire universel
Cette étape dure une dizaine de minutes, mais ne doit pas être négligée. Mélanger la peinture, permet de mélanger les produits et d’augmenter l’efficacité de votre sous-couche.
Application du primaire universel
Le primaire universel, ou primaire d’accrochage s’applique de la même manière que la peinture. Utilisez un pinceau pour les contours et un rouleau si votre support le permet. Appliquez une couche fine. Laissez sécher quelques heures puis égrenez si vous constatez des imperfections. L’objectif est d’avoir un support parfaitement lisse avant de peindre.
Quelle couleur pour le primaire universel ?
Une des fonctions du primaire d’accrochage est d’opacifier votre mur et avoir une base neutre pour ne pas dénaturer la peinture. La plupart du temps, le pigment est blanc, mais il arrive qu’il soit gris notamment pour préparer une peinture vive. Le gris vient donner du relief et mettre en valeur les couleurs plutôt vives.
Choisir son primaire d’adhérence
La primaire d’adhérence se choisit en fonction du support. Par exemple, pour une pièce humide comme la salle d’eau, il ne faut pas utiliser un primaire d’accrochage universel, mais plutôt un primaire hydrofuge et microporeux pour protéger les supports et laisser respirer vos murs.
Unikalo vous propose plusieurs sous-couches d’impression en fonction de vos besoins :
- Peinture primaire antirouille pour protéger les métaux
- Primaire d’accrochage bois
- Ou un primaire d’accrochage béton
Calculer la porosité des supports
Chaque support a son primaire d’adhérence. Le primaire universel s’adapte très bien à toutes les surfaces si elles sont lisses et pas trop poreuses. Pour calculer la porosité de votre surface, il suffit de déposer une goutte et de calculer le temps d’absorption. Entre 2 et 5 minutes, votre surface est moyennement poreuse. En dessous de 2 minutes, les supports sont très poreux et la sous-couche universelle ne suffit pas.