La maison à colombages
Les maisons à colombages ou maisons à pans de bois existent depuis le XIIIème siècle, principalement dans le Nord-Est de la France. Ce sont des constructions emblématiques, symboles d’un savoir-faire traversant les âges dont les plus connues se situent à Colmar en Alsace. Ces dernières offrent une large palette de couleurs aux significations diverses et variées (et difficiles à vérifier !).
Reconnaissables par leurs couleurs mais aussi leurs colombages, volets, toits pentus et boiseries prédominantes, ces bâtisses sont aussi réputées pour leur solidité et leur tenue dans le temps (en brique ou en pierre au début du XIIème et XIIIème siècle). Elles ont pour spécificité de pouvoir se reconstruire à l’identique grâce aux colombages numérotés.
Bienvenue en terres alsaciennes !
L’histoire et les légendes autour des couleurs alsaciennes…
- L’histoire :
- Le blanc et ocre-jaune sont les couleurs d’origines des maisons à colombages. L’usage de d’autres couleurs est une invention tardive. En revanche, les décors (des motifs floraux verts, rouges, jaunes et sertis de noir) et peintures narratives apparaissent dès le XVIème jusqu’au XIXème.
- Le bleu fait son apparition en 1880 au moment de la fabrication du cobalt par Bouxwiller.
- Les couleurs se diversifient à compter de 1918 avec le développement de la chimie.
- Dans la légende :
- Les couleurs représenteraient les métiers des habitants (bleu : métiers du bois, rouge : fer, vert : couture, tissus, cuire, crème : construction, jaune : boulangers)
- Pour d’autres, les couleurs représenteraient les religions des familles (bleu : catholique, rouge : protestante)
Les caractéristiques
La maison à colombages se distingue par :
- Un toit très pentu
- Des colombages avec des dominantes horizontales
- Hauteur de la maison (souvent à trois ou quatre niveaux en ville)
- Des boiseries prédominantes
- Une cour (existe en ville mais est de grande ampleur pour les fermes en plaine)
L’expertise Unikalo
Notre service colorimétrie vous propose une palette de teintes adaptées aux spécificités des maisons à colombages à retrouver dans notre nuancier K220 avec la possibilité de créer des teintes ou des contretypages sur mesure en fonction de vos besoins.
En complément, au travers de maquettes de vos chantiers et en prenant compte des règles urbanistiques en vigueur, notre service études couleurs vous propose de vous projeter grâce à une mise en couleurs de vos projets.
Espace prescription