Musée Fernand Léger – André Mare à Argentan
La ville d’Argentan dans l’Orne a choisi de réhabiliter la maison d’enfance de l’artiste Fernand Léger afin d’en faire un musée en hommage aux deux peintres argentannais Fernand Léger & son ami André Mare. Débuté fin 2015, ce projet a été lancé par la municipalité avec l’aide des architectes et scénographes du cabinet Koya. L’amitié entre les deux artistes, les œuvres du style cubiste de l’un et ‘‘art déco’’ de l’autre sont les thèmes qui sont évoqués dans le musée.
Un musée aux couleurs Unikalo
Dans une logique de concordance d’ensemble, les différents éléments architecturaux du musée ont été colorés avec soin par les entreprises présentes. L’atelier Sineux Frères et l’entreprise Christian Gagneux d’Argentan ont réalisé un réel travail collaboratif afin d’accorder les couleurs sur la base du nuancier RAL.
La reproduction du tableau de Léger Les constructeurs a été réalisée en fresque par Jean-François Sineux de l’atelier Sineux Frères.
Ainsi, les poutres, les gaines techniques et autres mobiliers ont été peints par l’entreprise de peinture Gagneux avec des couleurs choisies avec soin pour que ces éléments se fondent dans le décor. Ces réalisations ont été effectuées avec les peintures Unikalo tels qu’Aqualine Evo Velours, O2Lak Infinity Mat Veloutée, Unilox Fer ou encore K’Area Extrem distribuées par le magasin Servi Couleurs d’Argentan.
Voir le chantier référence