Les allées du Parc Pinçon du quartier de la Benauge à Bordeaux ont récemment trouvé une nouvelle jeunesse. Dans le cadre de la saison culturelle Ressource, l’artiste Guillaumit accompagné du collectif Cmd+O et des enfants du quartiers ont peints une superbe fresque au sol intitulé « Les Yeux sur Terre ».
La fresque a été peinte lors d’un chantier participatif d’une semaine, en intégrant les enfants du quartier au collectif d’artiste. Les enfants ont d’ailleurs été intégré complètement au processus de création comme en témoigne les fleurs, les soleils et les autres dessins qui illustre cette fresque.
« Nous avons fait des ateliers avec les enfants du centre d’animation pour leur expliquer le projet, mais aussi notre métier. De là, nous avons eu une banque d’images, à partir des dessins des enfants, sur le thème de la marelle réinventée. Par exemple, en tant que directeur artistique, j’aime la symétrie. Je me suis inspiré des créations des enfants pour imaginer et créer la cohérence de la fresque. Le choix des couleurs a aussi été réfléchi en fonction du lieu. Le parc est ainsi très vert, l’idée est de rajouter des couleurs chaudes. »
Cette marelle ne ressemble en rien à celles que l’on peut trouver dans les cours d’écoles. Cette marelle est une invitation libre au jeu et à la déambulation.
Victor Garriou est architecte, il fait partie du collectif Cmd+O :
« Il n’y a pas de règles. Le départ se trouve vers le centre d’animation, et après chacun est libre de s’approprier la fresque comme il veut. Certains enfants vont sauter de fleurs en fleurs, d’autres vont imaginer d’autres choses. Nous avons aussi fait attention à intégrer le mobilier urbain présent dans la fresque. Un poteau devient ainsi le nez d’un personnage. Nous avons un espace et des contraintes, nous nous sommes adaptés. »
Peinte dans le cadre de la saison culturelle, cette fresque est une œuvre éphémère qui a pour but de rester dans le temps afin que les enfants et les habitants du quartier puissent en profiter.
La peinture utilisée est d’ailleurs notre peinture sol Unikosol Monokryl conçu pour ce genre d’usage.
La fresque est à découvrir, dès à présent, au parc Pinçon, côté rue Raymond Pointcarré.