Le Festival LaBel Valette fête la couleur !
C’est un nouveau partenariat coloré qui prend vie entre le Festival LaBel Valette et Unikalo. L’illustration de ce partenariat est la création monumentale de l’artiste franco-espagnol 3ttman sur les murs du Château du Domaine de La Valette à Pressigny-les-Pins (Loiret).
Après une première édition réussie avec plus de 2 000 spectateurs, le Festival LaBel Valette fait son retour les 30 et 31 août prochain au Domaine de La Valette à Pressigny-Les-Pins dans le Loiret. Lors de ce festival, 22 street-artistes du monde entier sont en résidence du 9 mai au 31 août et se partage les 10 000 m² de murs du Domaine. Les festivaliers pourront découvrir ces nombreuses œuvres les 30 & 31 août 2019. De plus, des conférences, un contest de graffiti et une programmation musicale seront proposés lors des deux soirées. L’ensemble du festival mettra en avant l’Espagne afin de rendre hommage à l’histoire du domaine.
Un château du 19e siècle
Le LaBel Valette Festival s’appuie fortement sur l’aura et l’histoire du château de La Valette, un château du 19e siècle. Durant la guerre civile espagnole (1936-1939), le château servit de refuge aux émigrés politiques espagnols. Il deviendra la propriété du régime franquiste qui finira par en faire un collège qui est abandonné à la fin des années 80. Le Festival va se servir de cette histoire pour en faire le thème du festival.
Alégria, une œuvre en 4 faces
L’artiste 3ttman a donc eu le château de la Valette pour terrain de jeu ! Il a réalisé une œuvre utilisant les 4 faces du château en 4 parties à la fois distinctes et liées : Alégria. La première face a pour thème la construction de l’univers, avec des formes géométriques colorées. La seconde façade symbolise la genèse du monde par l’acte d’amour entre un homme et une femme. Ensuite, des couleurs sombres viennent montrer l’aspect conquérant et destructeur de l’Homme sur la troisième façade. Enfin, la façade principale représente l’espoir porté par les jeunes générations !
Unikalo, fabricant de couleurs
Unikalo est partenaire de Label Valette Festival en fournissant les couleurs et la peinture nécessaire à la création de ces œuvres gigantesques ! Au commencement de cette 2e saison, les bénévoles ont repeint l’intégralité des murs du Domaine en blanc avec notre nouvelle gamme de peintures façades [K’]. Lors de la réalisation de l’œuvre Alégria, ce sont plus de 300 litres de peintures qui ont été nécessaire à 3ttman. La peinture K’Area Extrem a été utilisée pour ses teintes très résistantes aux UV et sa grande résistance à l’encrassement, les œuvres peintes avec cette peinture auront donc une plus grande longévité. Découvrez l’ensemble des œuvres les 30 & 31 août à Pressigny-les-Pins lors du Label Valette Festival.
Photos : Lucie Cottin
Photos avec l’artiste : Fabe Collage