Épaufrures, éclats de maçonnerie et fers apparents
Ce sont des défauts de surface dont il faut distinguer l’origine : l’épaufrure due à un choc accidentel sur le parement, l’arête d’un élément de béton durci ou les éclats de béton occasionnés par l’oxydation des fers dans le béton. Cette réaction augmente le volume des aciers, ce gonflement entraine un éclatement du béton en périphérie de l’armature. Les fers à béton sont les tendons d’Achille de la structure, ne jamais couper un fer à béton.
L’oxydation des fers peut trouver son origine dans un mauvais enrobage des armatures et la carbonatation du béton (action du gaz carbonique atmosphérique sur les bétons) des bâtiments anciens.
TRAITEMENT
Éliminer les parties non adhérentes.
Piocher pour dégager les fers, éliminer la rouille par grattage et passiver les fers avec BLOC ROUILLE (Voir gamme Unikalo).
Coffrer si nécessaire et reboucher à l’aide d’un mortier adapté selon la norme NF P 84 404-1 annexe C et les règles BAEL prescrivant :
- 5 cm pour les ouvrages situés en bord de mer, soumis à des atmosphères très agressives ou des bétons
laissés bruts de décoffrage. - 2 – 3 cm pour les parois exposées aux intempéries
LE + UNIKALO :
Afin de réduire le risque d’oxydation des fers internes au bâti, l’application d’une peinture anticarbonatation classée C1 en finition comme K’ALITE HYDRO est conseillée.
K'Alite Hydro