Façade
K-therm Colle Mcr
-
Les + produit
-
Destination
-
Caractéristiques techniques
-
Caractéristiques d'application
-
Mise en oeuvre
-
Informations complémentaires
- Marquage CE 0679-CPR-1288 :
- Résistance à la compression NF EN 1015-11 : CS III
- Adhérence > 0.25N/mm² - tipo B
- Capillarité NF EN 1015-18 : classe W0
- Perméabilité à la vapeur d'eau NF EN 1015-19 : µ=<20
- Conductivité thermique NF EN 1745/2002 : Lambda(10,dry) <0,45 W/m.K
- Réaction au feu EN13501-1/2002 : Classe A1
- pH : 12
- Résistance à la flexion : 3,0N/mm²
- Module statique élastique (ETAG 004) : 1,300N/mm²
- Module statique élastique (artificiellement vieilli par test d'humidite) : 9190N/mm²
- Résistance à la traction (ETAG 004) : 1,54N/mm²
- Résistance à la traction (artificiellement vieilli par test d'humidite) : 1,97N/mm²
- Allongement à rupture à 28j : >0,3-B N/mm²
- Capacité thermique NF EN 1745:2002 : 1kJ/kg.K
+ Enduit 2 en 1 : collage et enduisage
+ Poudre fibrée : bonne résistance au faïençage
+ Granulométrie inférieure à 0,8mm
+ Bonne tenue sur la taloche
+ Permet de maroufler aisément les armatures en fibre de verre de maille 3mm à 6mm
+ Disponible en blanc et en gris
K-THERM COLLE MCR BLANC :
+ Ajout de 24% d'eau soit 6L/sac de K-THERM MCR Blanc
+ Simple à appliquer : excellente facilité de reprise, très bonne glisse
+ Recouvrable sans fixateur avec les finitions K-THERM RPE Acryl et K-THERM RPE Siloxane
+ Sans fixateur pour les teintes TBK de K'olor Tech
K-THERM COLLE MCR GRIS :
+ Ajout de 21% d'eau soit 5,2L/sac de K-THERM MCR gris
+ Aspect enduit ciment fin
+ Bonne glisse
Pour le collage, le calage et l'enduisage de panneaux isolants type polystyrène expansé (PSE), laine de roche.
Réalisation de la couche de base armée, sur PSE du système K-THERM CL PSE sous ETA 19/0279-version1 - DTA 7/19-1767_V1 selon ETAG 004, ou sur laine de roche du système K-THERM LM sous ETA 22/0086-version 1 - DTA 7/22-1789_V1 selon EAD ETICS.
Pour des murs de type XII et type XIII, sur tout support admis au CPT 3035_V3 et Règles RAGE/PROFEEL : bétons de granulats courants, maçonneries d'éléments enduites ou non enduites, bétons cellulaires, bétons préfabriqués.
Pour le ragréage et la préservation du vieillissement des bétons, panneaux préfabriqués, enduits à base de chaux-ciment, enduits pré-mélangés.
Ne pas appliquer sur enduits chaux de faible cohésion, sur mortiers plâtre chaux, sur anciens revêtements organiques, sur supports particulièrement alcalins, et sur supports soumis à des remontées capillaires.
- RésinesCiment
- Aspect du filmMat minéral
- TeintesBlanc et Gris
- Résistance aux frottements humides (NF EN ISO 11998) Non concerné (blanc) ,Non concerné (teinte)
- Densité (± 0,03)1.4
- RendementEnduisage : 4,5-5,5Kg/m² de poudre en 2 passes selon nature isolant
- ConsommationCollage : 2,5-3Kg/m² de poudre par plots, en plein ou par boudins
- Séchage
Avant chevillage : 16h
Redoublable : frais dans frais ou à 24h Recouvrable par RPE ou RME : 24h
-
Conditions d'application
+ ITE : Ne pas appliquer à des températures supérieures à 30°C. Protéger les surfaces enduites des rayons directs du soleil et de la pluie battante pendant 48-72h.
Extérieur : température ambiante et du support comprises entre 5° et 35°C - Hygrométrie < 80% HR. Température du support supérieure d'au moins 3°C au point de rosée ; éviter les supports gelés, humides ou trop chauds, ne pas appliquer par temps de pluie, de brouillard, par vent fort ou en plein soleil.
De façon générale, taux d'humidité des maçonneries < 5%.
- Durée Pratique d’Utilisation (D.P.U.) à 20° : 3h
-
Matériel d'application
Platoir inox crantée 7x7mm pour déposer et taloche lisse pour frotasser
Machine à projeter pour enduit
- Dilution 0,210 à 0,240L/Kg de poudre soit 5,2 à 6L par sac de 25Kg
- Nettoyage du matérielA l'eau savonneuse immédiatement après usage
Les supports doivent être conformes aux DTU les concernant, notamment aux NF DTU 20.1, 23.1, 26.1, et CPT 3035_V3, Règles RAGE de juillet 2014 et PROFEEL de juillet 2022.
Reconnaissance préalable nécessaire afin de déterminer la préparation la plus adaptée à leur état et leur nature
Les supports contaminés par des mousses, algues ou champignons doivent être préalablement traités avec une solution anticryptogamique, algicide et fongicide, conformément aux prescriptions du fabricant, suivi d'un rinçage HP pour éliminer les résidus restants. Les supports présentant du salpêtre doivent être traités par brossage. Eliminer dans la mesure du possible la cause du salpêtre pour prévenir sa réapparition. En présence d'escargots, il sera mis en oeuvre les moyens adaptés afin d'empêcher la contamination des façades : remblai en graviers sur tout le périmètre, répulsifs naturels ou chimiques...
De façon générale, après préparation, les supports devront être sains, cohésifs, propres, secs
Préparation du mélange :
Ajouter l'eau
Laisser mûrir le mélange pendant 5 minutes et mélanger à nouveau. La gâche aura pris une consistance plus thixotrope.
Collage des panneaux d'isolants en PSE :
Encoller le panneaux d'isolant en prenant soin de laisser 5cm en périphérie sans colle.
- Pour un collage en plein, notamment pour le premier et dernier rang d'isolant, appliquer K-THERM COLLE MCR à la taloche inox demi-lune 20x10 mm à raison de 2,5Kg/m² de poudre pour les panneaux de PSE et 3Kg/m² de poudre pour les panneaux de laine de roche,
- Pour un collage par boudins à l'aide d'une machine à projeter, appliquer K-THERM COLLE MCR en formant une croix centrale et des cordons en périphérie de 2cm de diamètre. Les boudins doivent présenter des discontinuités pour permettre à l'air de s'échapper lorsque l'on plaque l'isolant sur le mur.
- Pour un collage par plots, appliquer K-THERM COLLE MCR à raison de 12 plots par m², soit 9 plots de 10cm de diamètre par plaque d'isolant de 1200x600mm.
- Pour un calage par plots, appliquer K-THERM COLLE MCR à raison de 5 à 9 plots par panneaux soit de 2,5Kg/m² de poudre pour les panneaux de PSE et 3Kg/m² de poudre pour les panneaux de laine de roche.
Calage des panneaux en laine de roche : 4-5 plots minimum par plaque de 1200x600mm, ou autant de plots que de nombre de chevilles.
Chevillage :
Après un minimum de 16h de séchage de la colle, on viendra cheviller au droit du plot dans le cas d'un collage par plot, ou en périphérie de la plaque dans le cas d'un collage en plein ou par boudin
Réalisation de la couche de base armée : consommation minimale totale de K-THERM COLLE MCR en poudre à 4,5Kg/m² pour les panneaux de PSE et 5,5Kg/m² pour les panneaux de laine de roche.
- Application de K-THERM COLLE MCR à la taloche inox crantée 7x7mm en plein à raison de 2,5Kg/m² de poudre pour les panneaux de PSE et 3,5kg/m² pour les panneaux de laine de roche, puis dans le frais, dérouler l'armature de fibre de verre de maille 3-4mm, en chevauchant les lés de 10cm minimum. Maroufler K-THERM COLLE MCR au travers de la maille à l'aide d'une taloche inox lisse.
- Puis, application de la 2ème passe de K-THERM COLLE MCR à l'aide de 2Kg/m² de poudre pour les panneaux de PSE et 2kg/m² de poudre pour les panneaux de laine de roche, soit frais dans frais soit en laissant sécher 24h.
L'armature doit être noyée dans l'enduit et le spectre de la maille ne doit plus être visible. L'épaisseur minimale sèche doit être de 3mm pour les panneaux de PSE et 4mm pour les panneaux de laine de roche.
Il est possible de mécaniser l'application en projetant le produit sur la surface isolée et de maroufler dans le même temps. Mise en garde : en cas de gel ou de forte chaleur, risque de prise en masse du produit dans les tuyaux.
K-THERM COLLE MCR doit être recouvert à l'aide des systèmes de peinture et de revêtement compatibles du système K-THERM CL PSE ou K-THERM LM : K-THERM RPE ACRYL, K-THERM RPE SILOXANE de granulométrie 1,2mm, 1,5mm ou 2mm.
L'application d'une couche de K-THERM FIX SILIKAT pur est nécessaire avant l'application d'une passe K-THERM RME SILIKAT.
Enduisage des surfaces en béton, ou enduit hydraulique :
- Appliquer K-THERM COLLE MCR à la taloche inox en plein à raison de 3 à 4Kg/m² de poudre soit 3,6 à 5Kg/m² de mélange
Pour une finition lisse à peindre, appliquer une taloche éponge légèrement humide afin de lisser le produit et corriger les défauts d'outils
- Dans le cas d'un enduisage tramé, dit D3 armé, application de K-THERM COLLE MCR à la taloche inox crantée 7x7mm en plein à raison de 3,5Kg/m² de poudre puis dans le frais, dérouler l'armature de fibre de verre de maille 3-4mm, en chevauchant les lés de 10cm minimum. Maroufler K-THERM COLLE MCR au travers de la maille à l'aide d'une taloche inox lisse. Puis, application de la 2ème passe de K-THERM COLLE MCR à l'aide de 2Kg/m² de poudre pour les panneaux de PSE et 2kg/m² de poudre pour les panneaux de laine de roche, soit frais dans frais soit en laissant sécher 24h. Après séchage, application d'un Revêtement de Peinture Epais de la gamme K'TECH RPE ou K-THERM RPE ou RME.
- C.O.V max de ce produitNC
- Classe de transport Non soumis aux prescriptions de l’ADR (réglementation pour le transport des marchandises dangereuses par route)
- StockageStockage avant ouverture : 12 mois à partir de la date de fabrication, en emballage d'origine fermé, à l'abri de l'humidité, du gel et des fortes températures >35°C.
- Mesure de préventionPour la protection individuelle, se reporter à la fiche de données de sécurité disponible chez le distributeur ou sur le site www.unikalo.com
- Classement Européen Catégorie NC / Sous-catégorie NC - Catégorie NC / Sous-catégorie NC (selon directive 2004/42/CE)
- Conditionnement 25Kg
* Dangereux. Respecter les précautions d'emploi.